Si vous avez compris le processus évoqué par la loi de Pareto, il apparaît indispensable d’apporter un éclaircissement au « principe de Pareto ». En effet, même si la loi des 20/80 fut attribuée à l’économiste Vilfredo Pareto il appartient au qualiticien Joseph Juran d’utiliser pour la première fois en 1954 l’expression « principe de Pareto » pour expliquer qu’environ 80% des efforts sont le produit de 20% des causes.
Pourquoi le principe de Pareto ?
Vue sous un angle économique, « le principe de Pareto devient une méthode universelle permettant de trier un quelconque agrégat en deux sous-parties ou deux sous-agrégats : les problèmes vitaux et les problèmes secondaires. La bonne application du principe de Pareto offre la possibilité d’identifier les propriétés des problèmes stratégiques et de les séparer des autres problèmes ».
Top 10 des applications du principe de Pareto en entreprise…
Juran dans son explication en 1960 a élaboré des exemples concrets de l’application du principe de Pareto dans les entreprises. Ces exemples de Juran sont basés sur la méthode nommée ABC qui est une variante du principe de Pareto.
Se firent ses différentes applications du principe de Pareto qui est à l’origine du succès des entreprises aux USA depuis 1963 et au Japon un peu plus récemment.
Principe # 1 : basé sur La gestion du stock
Selon le principe de la gestion du stock également appelé loi ABC, les productions sont subdivisées en classes. Pour une approche plus claire voici les subdivisions par classe.
– Classe A : cette classe regroupe 80% de la valeur totale du stock et 20% du nombre total d’articles.
– Classe B : ici les articles représentent 15% de la valeur totale du stock et 30% du nombre d’articles.
– Classe C : classe dans laquelle 5% représente la valeur totale de stock et 50% le nombre total d’articles.
Principe # 2 : basé sur la gestion des ventes
Ici 80% des ventes sont reposé sur 20% de la production. Il revient à l’entreprise de retrouver les 20% de ses ventes
Principe # 3 : basé sur la gestion des clients
Selon ce principe 80% du chiffre d’affaires des entreprises sont réalisés par 20% des clients. Il revient donc aux entreprises de retrouver les 20% des clients pour réaliser un maximum de vente.
Principe # 4 Basé sur la gestion des services
Ici on retrouve que 80% des réclamations proviennent de 20% des clients de l’entreprise.
Principe # 5 : basé sur la gestion du projet
Sur la gestion de projets 80%s des charges nécessitant l’accomplissement d’une mise en œuvre nécessite 20% d’effort e d’engagement.
Principe # 6 : basé sur la gestion de la production
Dans le cadre de la gestion de la production 20% de la production représente 80% du chiffre d’affaires (CA).
Principe # 7 : Contribution lecture-écriture…
Il revient ici à 20% des contributeurs à consacrer leurs travaux à 80% des lecteurs pour apporter une bonne valeur ajoutée à l’information utile aux lectorats.
Voilà les 7 applications qui découlent du principe de Pareto. Pensez-vous que ce principe améliorera votre productivité ? Bonne visite sur Buziness-24.
Salut Nathanaël,
Toutes les personnalités à succès sont ceux qui maîtrisent ce principe des 20/80.
Il donnent parfois l’air d’être paresseux, mais lorsqu’on voit ce qu’il réalise, on comprends vite qu’ils ont des secrets pour travailler moins et efficacement.
Ils s’avent aller à l’essentiel et se focalisent sur ce qui est vraiment important.
C’est un principe qu’il me faut à tout prix maîtriser pour avancer dans mes projets.
Amicalement,
Xavier
http://bonheur-viral.com
Xavier@ club du succès Internet Articles récents…Ces 3 blogueurs gagnent entre 3000 et 41000 euros par mois avec leur blog. Comment font-ils ?
Hé oui tu as raison c’est une loi que je compte bien maîtrisé pour continuer mon business n ligne car quand tu est en ligne et que tu doisdévelopper un tas de projet en même temps c’est jamais facile.
Dis tu arrives déjà à l’appliquer? SI oui quel sont tes 20% de tâche utiles?
Amicalement,
Nathanael