Aujourd’hui, si vous souhaitez investir dans l’immobilier, deux formules s’offrent à vous : l’acquisition en direct ou la souscription à des parts de SCPI (Société civile de placement immobilier).
Chacune de ces formules propose des avantages et des inconvénients qui seront plus ou moins compatibles avec votre profil d’épargnant, mais également vos objectifs patrimoniaux et financiers. Explications.
Sommaire De L'article
Quel est l’intérêt d’une SCPI ?
Si vous investissez dans l’immobilier en souscrivant à des parts de SCPI, comme Corum SCPI, vous optez pour investissement pierre papier qui vous apporte des avantages conséquents :
- des revenus complémentaires trimestriels,
- aucune contrainte de gestion,
- mutualisation des risques locatifs en matière de loyers impayés, entretiens…
Par ailleurs, la formule est assez attractive puisqu’elle permet de se constituer un patrimoine très varié, notamment dans l’immobilier commercial à travers les fonds de commerce, voire de prestige à l’instar de monuments et des hôtels de renom.
La SCPI : une structure très contrôlée
Les SCPI sont soumises au contrôle de l’Autorité des marchés financiers (AMF) qui a un rôle de régulation et de contrôle.
Ainsi, votre investissement est transparent pour ce qui est de sa gestion et vous disposez d’un interlocuteur en cas de litige. Suivez l’actualité immobilière avec 123immo.info.
Un investissement facilité
Grâce aux SCPI, il est possible d’investir avec un faible capital de départ. Par exemple, Corum est accessible dès 1075 euros.
Par ailleurs, ce support financier est le seul à être accessible au moyen d’un emprunt bancaire. En effet, des crédits peuvent être octroyés pour l’achat de parts SCPI, avec à la clé la déduction des intérêts bancaires de vos revenus fonciers.
Les capitaux souhaités réunis, deux options s’ouvrent à vous pour investir dans la SCPI :
- intégrer le capital au moyen d’une assurance
- vie à architecture ouverte,
- acheter directement des parts d’une SCPI à crédit ou non.
Un investissement à la rentabilité liée aux fluctuations des marchés
Nous l’avons vu, les avantages d’un investissement dans une SCPI sont assez nombreux. Cependant, force est de reconnaître qu’il est soumis aux marchés de l’immobilier et le capital placé n’est pas garanti. Comme le rappelle l’AMF, « les loyers perçus peuvent baisser dans un contexte moins favorable.
La valeur de la part à la revente peut également diminuer. » Et, même si « les prix de l’immobilier ont eu tendance à monter ces dernières années, il est difficile de prévoir leur évolution future. »
L’achat immobilier est-il plus avantageux ?
Acheter un bien immobilier pour le louer et ainsi pérenniser son investissement est une alternative de choix pour s’affranchir de la fluctuation des marchés.
Cependant, cela nécessite des fonds disponibles ou un emprunt bancaire important que les loyers perçus ne couvriront pas toujours.
Il est donc conseillé d’avoir une petite réserve financière pour faire face à certains imprévus, car les risques locatifs sont bien réels si l’on ne fait pas le choix de souscrire à une assurance loyers impayés et à une garantie contre les détériorations.
Un investissement locatif avec de vrais risques
Outre le taux d’endettement à ne pas dépasser pour l’octroi de son crédit, l’investissement locatif direct présente de vraies contraintes et des risques locatifs qui peuvent ruiner votre investissement. Ces risques exigent d’avoir toujours à disposition une réserve d’argent pour couvrir :
- les loyers impayés,
- le coût d’entretien du bien,
- le coût d’entretien des parties communes de l’immeuble,
- frais d’agence en cas de gestion déléguée,
- les aléas de la revente.
Une fiscalité allégée
Si vous achetez en Loi Pinel, il vous est possible de bénéficier d’une fiscalité allégée, tout comme il vous est possible de déduire les intérêts d’emprunt des loyers perçus pour la location vide.
En location meublée, vous avez la possibilité de profiter de la fiscalité des bénéfices industriels et commerciaux, soit par la déduction des intérêts d’emprunt des recettes locatives (régime réel), soit par un abattement forfaitaire de 50 % sur les bénéfices (régime forfaitaire).
SCPI vs investissement direct
Pour conclure, en comparant les avantages et les inconvénients des deux formules, on se rend bien compte que la SCPI est un bon investissement à condition soumis aux risques liés à la fluctuation des marchés.
Cependant, le taux de rendement moyen d’une SCPI est tel qu’il permet de rendre facilement son portefeuille résilient, notamment en mixant l’investissement pierre papier avec celui de la pierre grâce aux revenus versés par la SCPI, par exemple.
Bonjour Nathan,
Merci pour cet éclaircissement sur l’investissement immobilier. Au fait , l’investissement immobilier est une source de revenu passif important.
Mais encore, être propriétaire d’un bien immobilier est l’un des meilleurs investissements auquel toute personne doit aspirer.
Il est souhaitable de générer des revenus important dans son entreprise, mais si tout doit s’évanouir dans des frais de location d’un logement ou même d’un bureau, à quoi bon.
C’est pourquoi ton article qui éclaire un temps soit peu la lanterne de monsieur tout le monde arrive à point nommé.
Merci et à bientôt.
Salut André… Content que l’article te plaise. Comme tu le sais, je prêche pour les revenus passifs et cette année, j’envisage une nouvelle source : L’immobilier. On verra ce que cela va donner.
A très bientôt
Bonjour,
Je souhaitais vous remercier pour la qualité et les informations de cet article
A
Merci
Superbe article, merci pour les informations !