Avec la conjoncture économique actuelle, monter une PME (petite entreprise) ou même une micro-entreprise, ce n’est pas toujours évident, mais cela reste faisable.
Particulièrement, le statut d’auto-entrepreneur a vu le jour en 2008 avec N. Sarkozy. Depuis, la majorité des nouveaux entrepreneurs démarrent leurs activités avec ce statut, largement favorable sur le plan fiscal.
L’accompagnement des porteurs de projet est vite devenu une activité à succès. On se penchera entre autres sur la contribution d’un accompagnateur dans le succès d’une entreprise naissante.
L’importance du conseil PME d’un mentor
Les experts-comptables sont les professionnels de premier plan dans l’accompagnement. Ils épaulent et les petites entreprises (les entreprises) naissantes et celles qui veulent développer leurs activités.Mais ils ne sont pas les seuls à l’œuvre.
Un excellent conseil PME, un porteur de projet peut très bien le trouver auprès d’un manager ou d’un cadre d’entreprise, le mentor au sens littéral. Le cadre a l’expérience du terrain, et c’est un grand avantage puisque grâce à ses recommandations, le créateur d’entreprise ne marchera pas en tâtonnant.
Ce conseil PME répond à des questions très pratiques liées à la réalité du marché : quels sont les exigences des investisseurs ? Quels sont les impacts de la législation sur les affaires ? Comment tirer profit des opportunités qu’offrirait une mesure gouvernementale ? Comment appréhender la force de la concurrence ? Etc.
Sinon, une société d’accompagnement regroupe généralement des entrepreneurs expérimentés. L’avantage, c’est que les professionnels d’une telle société viennent de secteurs divers, et ont généralement des parcours très différents. La société aide pour l’étude de marché tout comme la préparation du business plan.
En parlant de business plan d’ailleurs, ce document doit être en phase avec la réalité du monde de la petite entreprise mais aussi de l’entreprise en générale. L’expérience prouve que les connaissances acquises sur les bancs de la Fac servent de socles à celles qu’on découvre sur le terrain. Parfois même, la réalité du terrain incite à se remettre en question.
Le business plan pour une petite entreprise
La prospection d’une petite entreprise naissante n’est pas seulement financière. D’autres paramètres entrent en jeu : le capital humain (le modèle de management), l’innovation, l’élargissement, etc.
L’appui d’un mentor permet de connaître la faisabilité ou pas des prévisions du business plan. Eventuellement, le mentor peut insister sur la volatilité de certaines opportunités, les difficultés à cerner les orientations de la clientèle…
Dans tous les cas, il faut suivre les traces des PME (petite entreprise) déjà à l’œuvre : elles sont peu compétitives pour l’heure, donc rechignent à investir et à embaucher. Elles ne brûlent pas les étapes pour se développer.
Elles tirent profit des diverses opportunités de l’Etat ou du marché en investissant d’abord, puis éventuellement en embauchant si c’est possible. L’investissement porte généralement sur l’innovation ou sur l’achat de nouveaux outils dernier cri. Le but, c’est la réactivité de la petite entreprise sur le marché.
Pour la question des embauches, cela dépend pour l’essentiel des besoins de l’entreprise. Cela dépend aussi très fortement de la capacité financière de l’entreprise, car les charges sociales sont lourdes en France. Par exemple, l’embauche d’un comptable en interne est l’apanage des PME et des grandes entreprises, excluant de ce fait les micro-entreprises…
Pour ma part, je pense que pour démarrer une PME, ça prend une grande dose de Passion, de Travail, d’expertise et d’idées.
Pour le reste, l’argent surtout (MISE DE FOND), certes ça n’en prend un peu mais plusieurs programmes existent pour vous venir en aide.
Martin
Martin l’investisseur autonome Articles récents…La peur et la cupidité en Bourse, deux émotions qui guettent M. Le Marché et, par le fait même, l’investisseur autonome
Bonjour Martin
Merci pour ton avis sur le sujet… Tu as bien raison la passion est le secret de la réussite entrepreneurial…
Au plaisir de te revoir ici.
Nathanael
Article bien pratique, c’est ce que je cherchais
Bienvenue sur ce blog le point.
Heureux que vous trouviez cela ici même. Ce sera un réel plaisir de vous lire ici
Nathanael
Excellents conseils!
PErsonnellement j’essaie de toujours suivre ce genre de conseil lors de la création d’un business!
Jean Aroldi Articles récents…Le meilleur site pour créer des produits photos personnalisés pas chers!
Salut Jean
C’est donc parfait et je te souhaite tout le succès en cette année
Nathanael
Je pense que l’étape première lorsqu’on lance sa petite entreprise, ce n’est même pas d’abord de se concentrer à trouver des personnes qui pourront nous aider, ou sur l’acquisition de clients, mais bien sur le statut à choisir. Parce que si on se lance avec le mauvais statut, on a pas mal de chances de foncer droit dans le mur !
Ensuite vient l’étude de marché avant de faire un Business Plan. Parce que sans étude, on construit son Business Plan sur des « idées », des « convictions », ce qui n’est pas forcément bon pour le succès de son projet !
Après vient le recrutement et le choix de si oui ou non on s’accompagne d’un mentor pour monter à bien son projet.
Du moins, c’est mon avis ! 😉
Au plaisir de te lire et à bientôt,
Hugo.
I Marketing Pro Articles récents…Pourquoi devenir Web Entrepreneur ? Les 3 raisons !
Heu Hugo,
Sur ce sujet, je crois que chacun aura une technique qui lui est propre. Moi je dirai autre chose d’ailleurs, je te propose de lire les 10 étapes que j’ai publié sur ce blog pour créer son entreprise.
Merci
Nathanael
je voudrais avoir une definition un peu plus detaillee d’une entreprise naissante et aussi si possible une entreprise etablie.
Merci
Je pense personnellement que la définition des deux concepts se trouve dans les expressions qui les définit.