Bonjour les amis. Si vous me suivez sur ce blog depuis un certain moment, vous savez sans doute que j’adore voyager. J’ai entrepris un voyage au Bénin pour présenter le Bénin et maintenant, la mouche du voyage m’a piqué. Voici ce que vous pouvez voire pour une destination Bénin.
Mieux que de vous parler d’entrepreneuriat ou de finance, je souhaite vous raconter mon dernier voyage qui dure plus d’un mois. J’ai pu visiter 4 villes du Bénin.
Avant tout, permettez-moi de vous dire que cet article participe à l’événement « destination : autre part » lancé par Michel Mélinot du blog Véritable Indépendance.
Sommaire De L'article
Voyager oui : Mais, Pourquoi le Bénin ?
Je suis béninois et j’aurais mieux entrepris un voyage à l’extérieur. Si j’ai choisi de voyager dans mon propre pays, c’est pour éviter de paraître ignorant des cultures et pratiques de certaines régions de celui-ci. J’ai compris à un moment donné que même si je suis instruit et avais lu des documents sur mon pays, il existait des choses que les livres ne retraçaient pas.
Voici les 4 villes que j’ai découvertes pendant mon mois de voyage :
Destination Bénin 1 : la cité des tatas.
Si vous ne connaissez pas les tatas alors je vous les présente. Ce sont des habitats en forme d’étages qu’ont utilisés les Otammaris pour se protéger des colons pendant l’époque coloniale. Ces habitats en forme d’étage ont toute une signification dans la vie de l’otammari qui le protège jusqu’à ce jour.
L’habitat fait partie du patrimoine mondial de L’ UNESCO.
Destination Bénin 2 : Natitingou
Il était 6 heures quand je quitte mon domicile. Ma première destination fût la ville de Natitingou. Cette petite ville du Bénin porte une histoire que je ne savais pas. La ville fut créée un peu avant la colonisation. Son créateur était un vieux meunier qui aidait la population à écraser leurs céréales pour la cuisine.
Pour marquer la ville par son empreinte, il lui donna le nom de Nantotoungou qui veut dire : chez Nanto ou la ville de Nanto…
Destination Bénin 3 : Cotonou
C’est la troisième ville que j’ai visitée ce mois-ci. J’y ai passé tout mon temps. La ville est superbe et ‘est eut à visiter de merveilleux endroits. Pour vous dire vrai, le mot Cotonou ne devrait pas donner envie de visiter cette ville. En fon (langue nationale du Sud Bénin), Koutonnou signifie :
– Kou : Mort;
– Tonnou : au bord du puits :
En un mot : au bord du puits qui tue. Ou au bord du lac qui tue. En français la phrase simple qui l’a traduit est l’embouchure du fleuve de la mort. Pourquoi un tel nom pour une si-belle ville ? En effet si Cotonou porte ce nom s’est dû au fait que la ville est liée à l’Océan Atlantique.
Destination Bénin 4 : Grand-Popo
Grand-Popo est une ville touristique. Reliée à l’Océan atlantique, la ville de Grand-Popo offre une plage calme et des vues paradisiaques. J’y ai passé une journée de détente.
Voici comment j’ai vécu mon mois d’août au Bénin…
Si vous voulez connaître mon pays pour choisir une destination Bénin, suivez mon aventure au Bénin…
Merci pour cet article qui fait voyager. Ça donne envie de se rendre dans ton pays pour découvrir ce dont tu nous parles.
Merci Nejma et Boon week-end
Cordialement,
Nathanael
Bonjour par ici, j’aime beaucoup!! je suis plus tournée ( pour l’aide humanitaire envers les personnes handicapées au burkina ou cote d’ivoire mais tres beau !! je reviendrai
Priscille Articles récents…Rentrée Scolaire
Salut Priscille
Bienvenu sur ce blog et merci pour ton commentaire…. Le Burkina est juste à Côté du Bénin et la Côte d’Ivoire un peu loin. Tu peux traversé le Bénin pour te rendre d’un pays à un autres. Sauf si tu choisi un avion pour t’y rendre et là encore c’est possible.
Heureux de te revoir.
Cordialement,
Nathanael…