Lorsque vous créez une entreprise avec passion, et travaillez avec ardeur et de façon convenable, vous vous rendez compte que votre entreprise connaît, à un moment, une réussite. Ce résultat est probablement obtenu grâce à votre détermination de réorganiser le travail, à un stade donné, en mettant à contribution une équipe renforcée pour mieux faire face aux tâches soigneusement réparties suivant les compétences requises. L’augmentation du nombre de vos clients et de l’effectif de vos employés a aussi entraîné l’augmentation de vos dépenses de production ou d’exploitation. Or, à cette étape, en tant qu’entrepreneur, si vous ne connaissez les mesures des risques à prendre, vous vous trouverez très rapidement face à une crise de croissance financière.
Cet article découle du bilan d’exercice que j’ai fait pour une entreprise en situation de crise de croissance financière.
Sachez qu’une crise de croissance financière ne peut survenir que si vous commettez au moins l’une des trois erreurs clés qui vous sont présentées par ce biais :
Sommaire De L'article
Vos ventes sont en dessous de vos dépenses
L’un des conseils que je vous avais donnés, à travers les 3 astuces pour développer une entreprise, a clairement mentionné qu’en aucun cas vous ne devez laisser vos recettes (issues de vos ventes) en dessous de vos dépenses. Car, lorsque vous dépensez plus que vous n’encaissez, vous ne pouvez vivre de votre entreprise puisque vous serez contraint par un perpétuel recommencement.
Voyons, en guise de rappel, ce que cela donne en termes de calcul quand on utilise l’équation de bénéfice. Selon cette équation, le bénéfice est égal aux ventes diminuées des dépenses.
Bénéfice = Ventes (Prix Des Ventes) – Dépenses (Prix De Revient)
Si vos ventes sont en dessous des dépenses de votre entreprise, vous ferez un bénéfice négatif autrement dit une perte, et vous devez injecter de l’argent dans votre entreprise pour la maintenir en activité.
Vous ferez très souvent recours aux banques qui, très tôt, se lasseront de vous et seront obligées de saisir vos biens (votre entreprise si le capital est important ; au pire des cas vos biens utilisés comme garanties) en compensation de vos dettes.
Vos créances ne sont pas recouvrées
Deux erreurs sont souvent commises par les entrepreneurs lorsqu’ils augmentent les effectifs de leurs employés sans recouvrer leurs créances :
– La non imposition d’un délai client, n’oblige pas les clients à leur verser à bonne date ce qu’ils leur doivent, ou,
– Le non respect par les clients du délai de remboursement accordé par l’entreprise. Un délai de remboursement d’un mois maximum devrait normalement être accepté.
Mauvaise Gestion de la trésorerie
En gros une mauvaise gestion de la trésorerie est la troisième cause de la crise de croissance financière pour une entreprise.
La gestion de la trésorerie ne devrait pas être à la seule charge de la comptabilité mais à tous les niveaux hiérarchiques de votre entreprise.
Ces trois erreurs ont un impact négatif sur votre entreprise. Elles vous empêchent de prospérer en affaires car vous êtes sans revenus consistants alors que la seule règle pour réussir en affaires est de faire des REVENUS.
Les entrepreneurs passionnés qui commettent ces erreurs connaissent pour la plupart du temps une crise de croissance financière qui les oblige à fermer leurs portes s’ils n’ont pas l’information nécessaire pour sortir leur entreprise du gouffre.
Pour ne pas faire piètre figure, vous devez trouver des solutions pour arrêter l’hémorragie financière qui coule et met ainsi en mal votre entreprise. Il va falloir donc élaborer un plan d’action. Celui que j’ai utilisé pour stopper une telle hémorragie financière au niveau de l’entreprise de ma mère vous sera dévoilé dans le prochain article. Restez donc branché à buziness24.com en vous inscrivant à la newsletter du blog pour être informé.
Ici prend fin cet article. Avez-vous connu d’autres causes qui pourraient entraîner une crise de croissance financière dans une entreprise ? Partagez-les avec nous dans les commentaires. Bonne visite sur buziness24.com